Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My little world of lies..
23 novembre 2009

Aubergine

Cet article est vieux, très très vieux même ! Il date de mon tout premier blog, mais j'avais aimé le publier pour plusieurs raisons :
- la première est qu'il ne sert pas à grand chose
- la deuxième, c'est que même si l'aubergine n'est pas mon légume préféré, je trouve que c'est très joli. J'aime cette harmonie entre le violet et le vert. Pourtant, ce ne sont pas des couleurs que l'on penserais marier. C'est bête, mais j'adore ça
- et la troisième raison, c'est que même si vous ne direz jamais le mot aubergine en estonien ou en mandarin, bah je trouve que c'est sympa de comparer toutes les langues =)

Voici donc le mot aubergine dans pas mal de langues différentes :

Allemand : melanzane, aubergine
Anglais : eggplant (USA) aubergine (UK)
Arabe : bâdinjân
Basque : alberjinia
Breton : berjinezenn, berjinez (pluriel)
Cantonais : gnaai gua
Catalan : albergínia
Coréen : kaji
Créole (Ile Maurice) : brinzel
Créole (la Réunion) : bringelle
Croate : patlidzan
Danois : aubergine
Espagnol : berenjena (mon dico me dit berengena :s)
Estonien : baklazaan
Français : aubergine
Finnois : munakoiso
Grec (moderne) : melitzana
Hébreu : h'atsil
Hindi : baigan / baingan / brinjal
Hongrois : padlizsán
Italien : melanzana
Japonais : nasu
Khmer : trap sèn-daaï
Maltais : bringiela
Mandarin : qie zi
Néerlandais : aubergine
Occitan : merinjana, vietase
Polonais : oberzyna, baklazan
Portugais : berinjela (Brésil), beringela (Portugal)
Roumain : vânata
Russe : baklajan
Same du Nord (lapon) : monnesaddu
Shimaore (Mayotte) : bengani
Slovaque : baklažán
Somalien : birinjal
Suédois : äggplanta, aubergin[e], äggört
Swahili : bilingani
Tchèque : baklazan
Turc : patlican
Vietnamien : cà tim, ca dai dê

Ancien nom : tomate turque

<-------------------------------------------------------------->

Et hop, j'en profite vous montrer une photo de l'intérieur de la cathédrale de Belley.
C'est endroit est magnifique, certains murs sont peinds avec des motifs superbes, et le point de vue de la photo vous donne une impression de grandeur quand on regarde en face.
Je trouve personnellement que cette impression est plus forte dans cette cathédrale que dans celle de Notre-Dame, à Paris..

DSCF5018

Publicité
Commentaires
My little world of lies..
Publicité
Publicité